Bien commencer
Découverte du clavier et de la souris, des ordinateurs et des périphériques mis à disposition des élèves, voici quelques activités qui vous permettent de bien débuter l’année et de faciliter une première prise en main du matériel par les enfants. Il s’agit en effet de mettre le plus vite possible les élèves en activité en instaurant un climat d’échange et de confiance favorisant le partage des connaissances et des savoir-faire, tout en s’assurant d’une utilisation adéquate et sécurisée du matériel fourni.
Programmation
Une introduction aux éléments fondamentaux de la programmation est possible dès les premières années d’école. Il est tout à fait possible par exemple de demander aux élèves de piloter un camarade-robot à l’aide de commandes simples comme avance, tourne à droite, baisse-toi, etc… Le langage informatique se trouve ainsi démystifié et les enfants prennent très tôt conscience des possibilités et des limites des appareils numériques pilotés par des programmes.
Robots Thymio
Les jeunes enfants sont souvent fascinés par le monde des robots. Le matériel mis à la disposition des enseignant.e.s dans ce domaine est pléthorique : Bee-Bot pour les plus jeunes, Lego Mindstorms pour les plus fortunés, différents robots « Arduino » pour les plus ingénieux. De nombreuses écoles ont choisi d’utiliser les robots Thymio, qui présentent de nombreux avantages pour l’éducation : simplicité et solidité du matériel, facilité de prise en main avec et sans ordinateur et mise à disposition d’une riche documentation alimentée par le grand nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices ayant fait le même choix.