Je dessine un clavier
Lors de la première leçon, après avoir fait connaissance avec les enfants qui viennent en général de classes différentes dans le cadre d’un cours à option, je mets à disposition des élèves de vieux claviers récupérés. Je leur demande de les observer et de repérer en les touches spéciales, comme la touche Shift, la touche Caps Lock ou encore les touches comprenant plus d’un caractère. Je les invite à échanger leurs connaissances avec le groupe et leur pose également des questions sur la manière d’entrer des caractères spéciaux à l’aide du clavier.
Dans un deuxième temps, je distribue à chaque élève le schéma d’un clavier dont les caractères des touches ont été effacés et je les invite à compléter les touches avec les caractères correspondants en s’aidant du clavier modèle. Les élèves travaillent alors en binômes, chaque binôme disposant d’un clavier modèle. Les élèves sont invités à échanger au sujet des fonctionnalités des différentes touches et de l’utilité des caractères spéciaux.
A la chasse aux interrupteurs
Avant la deuxième leçon, je place dans la salle informatique différents appareils électroniques disponibles dans l’école, comme des enregistreurs MP3, des appareils photo numériques, des tablettes, des ordinateurs portables, des smartphones, etc… En début de leçon, j’invite les élèves à rechercher sur chaque appareil l’interrupteur principal permettant de l’allumer, de reconnaître le symbole qui l’accompagne et de dessiner ce symbole.
Je demande ensuite aux élèves de retrouver le même symbole sur les ordinateurs et les écrans de la salle d’informatique et leur explique alors comment allumer chaque poste.
Je connais les périphériques
Après avoir projeté une vidéo présentant les différents composants et périphériques des ordinateurs, comme celle proposée sur le site du b2i français, je demande aux élèves de retrouver les périphériques présents dans la salle informatique et de leur assigner une étiquette correspondant à leur fonction. Pour cela, j’ai préparé un certain nombre d’étiquettes désignant le matériel disponible dans la salle, comme « clavier », « souris », « unité centrale » ou « poste maître ». Je profite de cette activité pour définir les règles que les enfants sont amené.es à respecter afin que l’utilisation du matériel mis à leur disposition soit la plus respectueuse et durable possible.
Je dessine avec mon clavier
Après avoir observé les différentes touches d’un clavier d’ordinateur, l’élève est invité.e à reproduire la représentation d’un robot effectuée à l’aide des caractères spéciaux du clavier.
Dans un premier temps, iel crée un nouveau document texte et y insère un tableau de 11 colonnes et 7 lignes. Iel sélectionne le tableau et choisit un format de cellule approprié, de 1 cm sur 1 cm dans l’exemple proposé. Se repérant à l’aide des cellules du tableau, iel entre ensuite les caractères spéciaux en leur donnant un format approprié ( Calibri 26 dans l’exemple). Une fois ce premier robot réalisé, l’élève peut inventer son propre robot selon sa fantaisie.