Programmation

Désormais présente dans les différents plans d’étude de l’école obligatoire, l’introduction à la programmation peut s’appuyer sur de très nombreux projets disponibles en ligne. D’accès facilité, les sites de ces différents projets permettent aux élèves de s’initier de façon ludique aux principales notions de programmation telles que les conditions, les boucles, les variables ou encore les opérateurs. Les élèves qui les abordent par petits groupes peuvent ensuite aider leurs camarades de classe à découvrir par eux-mêmes ces notions de base.

L’odyssée des Zoombinis

 

Ce jeu de réflexion éducatif a pour vocation d’enseigner les bases de la logique et de la déduction aux enfants à partir de 8 ans. Quatre éléments rendent chaque Zoombini unique: la coiffure, les yeux, la couleur du nez et le moyen de déplacement. Chaque élément pouvant prendre 5 formes différentes, ce sont au total 625 Zoombinis avec lesquels il s’agit de compter.

Ignoblement exploités par les Boursouflos, les Zoombinis décident de prendre la fuite et se retrouvent confrontés à douze épreuves que les enfants découvrent au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Les épreuves n’étant pas explicitement formulées, il s’agit pour les joueurs de découvrir à chaque étape le ou les points communs qui permettent à un groupe de Zoombinis d’avoir le passage libre. C’est le résultat de cette activité de recherche et de déduction que les enfants sont invité.es à partager avec leurs camarades, apprenant ainsi à formuler les actions et les choix effectués à l’écran.

Grand classique des logiciels éducatifs, ce jeu est disponible désormais à la fois sur Steam, sur Google Play et sur l’App Store.

Zoombinis: démarche et résumé des épreuves 

Commencer à programmer

 

« Vous ne devez pas être programmeur pour enseigner l’informatique ». C’est avec ce slogan que code.org invite les enseignant.es à se lancer dans l’apprentissage de la programmation avec leurs élèves dès les premières années de la scolarité. Un apprentissage qui peut se faire en douceur, en respectant le rythme de chacun.e et avec un suivi des élèves facilement mis en place. Les différents parcours proposés sont très ludiques et les difficultés progressives et à la portée de chaque élève.

Après avoir créé une section dans la partie du site destinée à l’enseignant.e, j’ai choisi d’attribuer à mes élèves le Cours Express 2021. Je leur ai ensuite donné l’adresse du site ainsi que leur loggin et leur mot de passe. Chaque enfant a alors travaillé à son propre rythme, découvrant les bases de la programmation d’une façon attrayante. A la fin de chaque leçon, un moment de restitution m’a permis de recadrer les activités tout en donnant la possibilité aux enfants de verbaliser leurs actions et les notions abordées.

code.org

girl, english, dictionary
boys, kids, children

Approfondir avec Scratch

 

Le langage de programmation proposé par le site web et le logiciel gratuit Scratch permet aux enfants de découvrir de façon ludique à peu près toutes les notions propres à la programmation d’animations et de jeux interactifs. Les possibilités semblent infinies et il est possible de s’appuyer sur un très grand nombre d’enseignant.e.s et de passionné.e.s très actifs sur le site. Chaque projet publié sur la plateforme peut donner lieu à un remix, ce qui permet aux élèves d’apprendre en modifiant le code de jeux déjà réalisés. Il est également possible de créer des studios, espaces de partage dans lesquels élèves et enseignant.e.s échangent codes et astuces.

scratch.mit.edu