A l’aide !
Comment gérer l’impatience des enfants rencontrant un problème qui lui parait insurmontable lorsqu’il effectue une tâche à l’ordinateur? S’il est utile d’encourager les élèves à chercher eux-mêmes la solution du bout de leur souris, il se présente cependant souvent des situations imprévues pour lesquelles les enfants ont besoin de l’aide de leur enseignant.e.
L’utilisation de drapeaux montés sur des socles en bois permet aux élèves de signaler leur besoin d’aide. Cette première astuce décharge l’enseignant.e et lui évite d’être interrompu lorsqu’il est déjà occupé à aider un.e autre élève. Attention tout de même à bien gérer l’afflux de levers de drapeaux, signe que les consignes n’étaient pas suffisamment claires ou que le parcours pas assez balisé. Ou peut-être que les élèves n’ont pas écouté assez attentivement ?
Ca me démange…
Motivé par son rôle nouveau de transmetteur, l’élève expert a attentivement écouté les consignes à suivre et est prêt à les transmettre à ses camarades. Et pourtant, dès les premières difficultés rencontrées, comme il est tentant de reprendre le contrôle de la souris et d’effectuer la manipulation à la place de son camarade!
Afin de remédier à cela, l’élève expert est invité à « chausser » la main habituellement en charge de la souris d’un gant de cuisine dont l’utilité est de lui rappeler que ce sont ses paroles qui doivent guider sa ou son camarade. Il est ainsi également plus facile pour l’enseignant.e de différencier les élèves experts de leurs camarades apprenants, et de contrôler ainsi qu’elles ou ils respectent bien la consigne centrale de ne toucher ni clavier ni souris !
Un texto, s’il vous plait
Il arrive parfois que l’attention des élèves, lorsque l’enseignant.e explique une démarche au groupe, ne soit pas optimale. Cette inattention se trouve même amplifiée lorsque les élèves ont un écran devant les yeux. Pour remédier à cela, il est possible de prendre le contrôle des écrans des élèves à l’aide d’un programme dédié, puis de transmettre ses consignes et explications à l’aide d’un document texte projeté sur les écrans. Etonnant à quel point les enfants ont tendance à être alors plus attentifs !
Une autre astuce tout aussi efficace est de trouver une vidéo expliquant la démarche choisie et de projeter la vidéo aux enfants, ou de les inviter à la visionner à l’aide d’un lien qui leur est transmis. Vous trouvez cela étonnant? Peut-être, mais expérience faite, cela marche!