Astuces

L’enseignement de l’informatique à des enfants très jeunes pose des défis paradoxalement liés à l’enthousiasme dont les enfants font preuve.
Il s’agit de canaliser cet enthousiasme sans le freiner, tout en permettant aux élèves de s’approprier les mots et les actions utiles à la transmission de leurs connaissances et savoir-faire à leurs pairs. Un défi de taille lorsque l’on sait que la verbalisation des démarches effectuées avec des terminaux numériques tels qu’ordinateurs, tablettes et autres smartphones n’est évidente pour personne. Voici quelques astuces parmi d’autres dont le but est de faciliter le passage des connaissances de l’enseignant.e à l’élève expert, puis de l’élève expert à ses camarades.

A l’aide !

Comment gérer l’impatience des enfants rencontrant un problème qui lui parait insurmontable lorsqu’il effectue une tâche à l’ordinateur? S’il est utile d’encourager les élèves à chercher eux-mêmes la solution du bout de leur souris, il se présente cependant souvent des situations imprévues pour lesquelles les enfants ont besoin de l’aide de leur enseignant.e. 

L’utilisation de drapeaux montés sur des socles en bois permet aux élèves de signaler leur besoin d’aide. Cette première astuce décharge l’enseignant.e et lui évite d’être interrompu lorsqu’il est déjà occupé à aider un.e autre élève. Attention tout de même à bien gérer l’afflux de levers de drapeaux, signe que les consignes n’étaient pas suffisamment claires ou que le  parcours pas assez balisé. Ou peut-être que les élèves n’ont pas écouté assez attentivement ?

 

Ca me démange…

Motivé par son rôle nouveau de transmetteur, l’élève expert a attentivement écouté les consignes à suivre et est prêt à les transmettre à ses camarades. Et pourtant, dès les premières difficultés rencontrées, comme il est tentant de reprendre le contrôle de la souris et d’effectuer la manipulation à la place de son camarade!

Afin de remédier à cela, l’élève expert est invité à « chausser » la main habituellement en charge de la souris d’un gant de cuisine dont l’utilité est de lui rappeler que ce sont ses paroles qui doivent guider sa ou son camarade. Il est ainsi également plus facile pour l’enseignant.e de différencier les élèves experts de leurs camarades apprenants, et de contrôler ainsi qu’elles ou ils respectent bien la consigne centrale de ne toucher ni clavier ni souris !

 

girl, english, dictionary
boys, kids, children

Un texto, s’il vous plait 

Il arrive parfois que l’attention des élèves, lorsque l’enseignant.e explique une démarche au groupe, ne soit pas optimale. Cette inattention se trouve même amplifiée lorsque les élèves ont un écran devant les yeux. Pour remédier à cela, il est possible de prendre le contrôle des écrans des élèves à l’aide d’un programme dédié, puis de transmettre ses consignes et explications à l’aide d’un document texte projeté sur les écrans. Etonnant à quel point les enfants ont tendance à être alors plus attentifs !

Une autre astuce tout aussi efficace est de trouver une vidéo expliquant la démarche choisie et de projeter la vidéo aux enfants, ou de les inviter à la visionner à l’aide d’un lien qui leur est transmis. Vous trouvez cela étonnant? Peut-être, mais expérience faite, cela marche!